Accueil

Bonjour,

Dans le cadre du projet « Promouvoir l'engagement des personnes retraitées », Le Mouvement Associatif Hauts-de-France et la CARSAT HF organisent un Café Recherche sur le thème du bénévolat des retraité.es.
Que l’on soit déjà bénévole ou que l’on hésite encore à franchir le pas, ce café recherche est l’occasion de discuter, partager son expérience et poser ses questions dans un cadre convivial :

• Comment se lancer quand on n’a jamais été bénévole ?
• Comment choisir une association qui nous correspond ?
• Quels sont les bienfaits du bénévolat après la retraite ?
• Comment les associations peuvent mieux accueillir les retraité·es ?

Vous l’aurez compris, toutes les personnes retraitées ou bientôt retraitées, qui s’engagent bénévolement ou pas sont les bienvenues !

Pourquoi cette rencontre ?
Le passage à la retraite est un moment clé de la vie d’une personne. Pour certain.es, il marque un risque d’isolement, pour d’autres, une opportunité d’engagement associatif. Nous discuterons notamment des freins et des leviers à cet engagement, et à la manière dont les associations peuvent mieux accueillir ces nouveaux et nouvelles bénévoles.

Ce café recherche aura lieu le mardi 13 mai 2025, de 15h00 à 17h00 au Café Les Sarrazins (52 rue des Sarrazins, Lille).
Nous accueillerons Jeanine Richardson, retraitée de l’enseignement et bénévole dans plusieurs associations (culture, protection de l’enfance) et Damien Vanneste, sociologue, maître e conférences et membre dde l’Unité de recherche HaDéPaS.

L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://forms.office.com/e/ZMEvFcujSy

N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations ou si vous avez des questions !
Je vous souhaite une très bonne journée,
Louise Claus-De Almeida

====================================

SEL veut dire «Système d'Echange Local».

C'est une association dont les membres échangent entre eux des Services, des Savoirs et des biens.

Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent, les XXXX, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

Pour certains, le SEL permet de suivre un cours, de donner un coup de main ou de donner une autre vie à des objets dans un cadre convivial sans toucher à son porte-monnaie.

Pour d'autres, le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant. 


CHARTE  "L'Esprit du SEL"

Le SEL est un systeme d'echange qui s'inscrit dans la perspective d'une alternative au systeme economique actuel. Par sa reflexion et ses pratiques, il participe a la transition vers une societe plus juste, respectueuse des etres humains et de l'environnement. 

Adherer a un SEL c'est :

Article 1 - Affirmer : "le lien est plus important que le bien".

Article 2 - Echanger dans le respect, l’interet mutuel et collectif, en developpant des pratiques d’echanges. La valeur de ces echanges est basee sur le temps, exprimee en unites locales, de maniere equitable, sans reference au systeme mercantile. 

Article 3 - Reveler, reconnaitre, valoriser et transmettre les savoirs, les savoirfaire et l'experience par l'echange, la cooperation, la solidarite, la reciprocite et le savoir-etre. 

Article 4 - Developper et experimenter une vision transformatrice de la societe, des pratiques democratiques au sein des Sel par l'implication et la prise de responsabilites individuelle et collective. 

Article 5 - S'inscrire dans une dynamique de prise de conscience de son impact sur l'environnement. Eviter le gaspillage et la surconsommation. 

Article 6 - Fonctionner en toute independance vis-a-vis des partis politiques, des mouvements religieux ou sectaires et interdire tout proselytisme en leur faveur. Exclure tout propos et comportement discriminatoire.

 Chaque SEL est une source de developpement des valeurs individuelles liberant des forces nouvelles qui prepareront une societe plus juste, plus fraternelle ou chacun retrouvera sa place. "La rencontre de l’autre vaut tout l’or du monde" 

Politique de confidentialite : mise en conformite de la charte avec le RGPD(*)